Pratiques rituelles et pratiques de présence

« La pratique concrétise la promesse d’indépendance […] Elle nous rend autonomes ; elle nous amène à faire nos expériences, dont nous pourrons tirer ensuite l’enseignement, un enseignement qui ne sera pas répété ou appris, mais qui aura le poids du vécu. »  Arnaud Desjardins (2013)

Depuis toujours, les civilisations et les différents peuples ont su conserver des espaces de sens et de profondeur – par la méditation, la prière, la ritualisation etc –  apportant cette nécessaire reliance à un « monde agrandi » afin de pouvoir ensuite être au service de la collectivité, dans le monde de tous les jours. Cela a toujours été de l’ordre de la normalité. Mais ces espaces se sont perdus et manquent douloureusement à notre époque. Comme le dit si bien Raymond Lemieux (2018) : « L’effondrement des systèmes culturels de sens que proposaient les sociétés traditionnelles ne signifie pas pour autant la fin des quêtes de sens. Bien au contraire, cette faiblesse et cet effondrement les dynamisent souvent. Elles prennent alors des chemins inédits. »

C’est animé d’une soif ardente de créer de nouvelles voies de passage que nous proposons cette formation. Ce cursus est une invitation à utiliser les pratiques rituelles et les pratiques de présence comme vecteurs nous permettant ce retour à notre essence, là où nous pouvons connaître notre part d’action juste en ce monde. Quelle place occupons-nous dans cette grande mosaïque du monde et comment orientons-nous notre vie pour l’occuper pleinement ? Quelles questions portons-nous pour le monde et dont le monde a besoin ?

Les Dagaras, ethnie du Burkina Faso , croient que « chacun nait avec un but bien précis dans la vie et qu’il est nécessaire de connaître ce but pour s’assurer de mener une existence harmonieusement intégrée. Les gens qui ne savent rien du motif pour lequel ils se trouvent sur cette terre sont comme des navires à la dérive sur une mer hostile.  Ils tournent en rond. »  Malidoma Somé (1999).

Malidoma Somé (1999) nomme avec justesse que le rituel est une activité communautaire et un acte de création pure capable de générer une énergie particulière pouvant englober les individus, favorisant l’expansion de leur conscience et l’enclenchement de la transformation nécessaire à leur guérison. Ces actes profonds et symboliques permettent aux individus et aux collectivités de donner du sens aux multiples passages que comporte l’existence.

En ce début du troisième millénaire marqué par de multiples enjeux de mutations sociales, culturelles, écologiques, économiques et démographiques, le rituel est un médium de choix pour accompagner les personnes et les communautés en vue de faire face à ces traversées plurielles et complexes. Par leur ancrage dans les dimensions existentielles, imaginaires, symboliques et artistiques, les pratiques rituelles peuvent contribuer à répondre à l’urgence cruciale de recréer les liens nourriciers dans la vie humaine, en renouvelant et en ré-enchantant le rapport à soi, aux autres, à la nature et à la culture en cette époque déliée, désenchantée.

L’axe du rituel et de la présence nous propose de ramener au centre de nos préoccupations les rapports au corps, à la communauté, à la nature et au sacré et de re-questionner les liens entre individus/groupe/société/histoire (Wiewiorka, 2017). Les pratiques rituelles ont été identifiées comme des pratiques pertinentes pour contribuer à soutenir le sujet en transition dans les défis systémiques et la complexité de sa transformation.

[…] Être là ! Le secret. Il n’y a rien d’autre. Il n’est pas d’autre chemin pour sortir des léthargies nauséabondes, des demi-sommeils, des commentaires sans fin, que de naître enfin à ce qui est. » Christiane Singer

La présence est l’art d’être ! Elle est notre plus précieuse contribution au monde. C’est par elle que nous pouvons devenir acteurs de changement et contribuer à transformer le monde tout en nous transformant.

Cette formation est une invitation à développer et à enrichir notre habileté à percevoir afin d’accueillir et saisir le sens premier qui se donne dans le jaillissement de l’instant. Une invitation à prendre conscience de ce qui active nos forces, freine nos renouvellements et réhabilite nos corps comme sources de connaissances. Une occasion de développer la nature singulière de notre présence et l’unicité de notre identité véritable.

« La guérison survient dès lors que l’individu se rappelle son identité véritable, cette réalité spirituelle, et nous n’avons le sentiment de jouer un rôle utile en ce monde que lorsque nous sentons cette connexion vibrante avec notre univers intérieur. Quand nous sommes connectés de la sorte à notre propre dessein, à notre communauté et notre sagesse spirituelle, nous pouvons vivre et agir avec une réelle efficacité » Malidoma Somé (1999)

Modalités

Cette formation s’échelonne sur 6 mois et se divise en 3 blocs ( qui peuvent être pris séparément). Vous pouvez également  choisir de terminer votre parcours de formation à la fin de chaque bloc sans prendre le suivant.

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BLOC 1 : Les fondements

Ce bloc contient trois ateliers distincts échelonnés sur une durée de 3 mois

Il s’adresse à toute personne ayant soif de s’initier aux pratiques rituelles et aux pratiques de présence, de retourner à l’essence de qui il est, de développer son intuition et d’écouter où se trouve sa juste part d’action dans le monde.

  • Module 1 : Présence et rituels ; l’initiation  ( 3 jours)
  • Module 2 : Présence et rituels ; la plongée  ( 3 jours)
  • Module 3 : Éco formation  ( 3 jours)
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BLOC 2 : Mise en œuvre

Ce bloc contient trois ateliers distincts échelonnés sur une durée de 3 mois

Il s’adresse spécifiquement aux personnes désireuses de comprendre et d’expérimenter comment intégrer l’axe du rituel et de la présence dans leur pratique professionnelle. Que vous œuvriez dans le public (enseignant, thérapeute, travailleur social, conférencier, accompagnateur, formateur, intervenant, artiste, etc.) ou que vous soyez au service de vos familles et de votre communauté, cette formation est spécifiquement pour vous afin d’ajouter et d’intégrer ces outils dans votre pratique.

  • Module 1 : Création de rituels  ( 3.5 jours)
  • Module 2 : Rites sociaux et contemporains  ( 3 jours)
  • Module 3 : Présence et intervention  ( 3 jours)
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BLOC 3:  Communauté de pratique

Ce bloc inclut un stage de 3 jours et vous permet de bénéficier d’une plateforme d’accompagnement virtuel.

Avec les années, nous voyons qu’il existe un réel besoin d’échange entre praticiens et qu’il n’est pas toujours facile de trouver des espaces où les pratiques sont discutées et où des échanges constructifs ont lieu pour parfaire nos approches.  Ce bloc vise à vous offrir une plateforme d’accompagnement qui répond à ce besoin, autant par les partages faits en groupes que via la création d’une bibliothèque virtuelle où des références (lectures, musiques, témoignage, descriptions de rituels, etc.) sont mises à la disposition du collectif.

BLOC 1 : LES FONDEMENTS

Ce bloc contient trois ateliers distincts échelonnés sur une durée de 3 mois  

  • Être initié à des pratiques de présence et de transformations.
  • Affiner et affirmer l’authenticité du parfait instrument que nous sommes grâce à un travail sur la conscience du corps.
  • Apprendre à faire des liens entre nos enjeux personnels et leurs racines multi-systémiques. S’exercer à passer du micro au macro.
  • Être capable de décoder ensemble les axes fondateurs des pratiques que nous explorons.
  • Être en mesure de sentir l’aspiration profonde de notre être afin qu’il nous guide vers notre part d’action juste en ce monde.
  • Développer des compétences pour décoder ce qui se joue dans les différentes couches du visible et de l’invisible.
  • Développer des habiletés nous permettant de reprendre contact avec l’essence de qui nous sommes.
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Cet atelier aborde les grands principes qui favorisent l’état de présence. En d’autres mots, ce qui permet la rencontre avec un espace en soi inaltérable, intact et intuitif et avec l’essence de qui nous sommes. Une invitation à prendre conscience de ce qui active nos forces, freine nos transformations et réhabilite nos corps comme sources de connaissances. Cet atelier se veut également une rencontre avec les rythmes, les tambours, le mouvement et la voix. Le participant.e est également invité.e  à expérimenter des rituels et des pratiques de présence personnalisés et à se familiariser avec les notions de passage, de transformation et de présence augmentée.

Contenu

Bases conceptuelles et pratiques expérientielles autour des notions de passage, d’initiation et de présence augmentée \ Exploration de la question du sens, du sacré, de l’essence, du rapport à la communauté ainsi que de  la symbolique rituelle ( Gennep, Malidoma Somé, C.Singer ) et ce dans une perspective qui vise la laïcisation des pratiques rituelles sans pour autant les désacraliser \  Connaissance et conscience du corps et de l’inconscient : exploration de grands principes qui favorisent l’état de présence \ Temps d’échange et de partage autour des expériences vécues \ Outils d’intégration.

 

Dans ce deuxième atelier, nous poursuivons et investissons plus profondément le travail amorcé dans le module précédent. « Ce que nous appelons terre d’exil est souvent une terre promise à laquelle manque notre attention. S’il faut revenir quelque part, revenir à ce qui est, il n’y a pas d’autre chemin que l’attention. »  Jean Yves Leloup (2002)

Contenu

Nous poursuivrons le travail amorcé dans le l’atelier précédent. Bases conceptuelles et pratiques expérientielles autour des notions de passage, d’initiation et de présence augmentée \ Exploration de la question du sens, du sacré, de l’essence, du rapport à la communauté ainsi que de  la symbolique rituelle ( Gennep, Malidoma Somé, C.Singer ) et ce dans une perspective qui vise la laïcisation des pratiques rituelles sans pour autant les désacraliser \  Connaissance et conscience du corps et de l’inconscient : exploration de grands principes qui favorisent l’état de présence \ Temps d’échange et de partage autour des expériences vécues \ Outils d’intégration.

 

Nous explorons ici la relation entre l’humain, les éléments et l’environnement par des mises en situation en contexte naturel. Nous créons un terrain fécond pour répondre à l’urgence cruciale de recréer les liens nourriciers dans la vie humaine en renouvelant et ré-enchantant le rapport à soi, à l’autre et à la nature. Ici la nature devient l’oracle, l’alliée qui soutient la rencontre avec notre pure essence et son expression. Toucher à l’amour et à l’intelligence de la nature permet de toucher à notre propre nature humaine et, peut-être, de retomber en amour avec elle !

 

 

Contenu

Explorer la relation entre l’humain, les éléments et l’environnement par des mises en situation en contextes naturels \ S’exercer à recréer des liens nourriciers avec le vivant et son intelligence vive. Développer une compréhension de la cosmogonie de certains peuples premiers : travail circulaire, cycle et rythme du vivant \ Rituels pour la terre dans une perspective d’écopsychologie (Johanna Macy) \ Les écorituels entre tradition et modernité.

BLOC 2 : MISE EN ŒUVRE

Ce bloc contient trois ateliers distincts échelonnés sur une durée de 3 mois  

 

  • Connaître la structure et les grands principes du travail rituel
  • Développer des compétences pour décoder le déroulement et l’impact d’un rituel
  • Développer un regard plus aiguisé sur votre prise de parole ( d’où elle part et où va-t-elle)
  • Apprendre à créer et à animer des rites sociaux actuels dans vos communautés
  • Apprendre à répondre et à accompagner les demandes rituelles de vos communautés
  • Découvrir les forces singulières qui vous habitent
  • Développer des compétences afin que vos pratiques professionnelles gagnent en présence, en puissance, en profondeur et en justesse

Forts de notre plongée expérientielle dans certains types de pratiques rituelles et de pratiques de présence, nous explorons dans ce module les ingrédients fondateurs du travail rituel : la structure de base, les étapes, la question de l’intentionnalité et du geste juste.

Nous explorons également l’universalité du rite – les fondements traversant toutes les cultures – ET la nécessité de le traduire et de l’adapter afin qu’il soit en phase avec l’environnement et les besoins profonds de ceux à qui il s’adresse.  Cet atelier est l’occasion de plonger dans l’art de fabriquer ces actes créateurs et transformateurs pouvant nous relier à notre essence, à la communauté et au vivant sous toutes ces formes. Ce stage est offert par des formateurs venant du monde des arts vivants. Nous abordons le rituel comme un acte poétique, artistique et guérisseur.  Le processus créatif et la multidisciplinarité sont des axes importants dans notre approche.

Contenu

Éléments théoriques sur les pratiques rituelles et définitions \ Fonctions du rituel et de l’initiation (Malidoma Somé, Denis Jeffrey, Le Breton, Wulf, etc.) \ Notions sur la séquence et la structure du rite de passage (Van Gennep, Campell, Rochon) \ Notions sur les archétypes, les symboles et l’inconscient  \ Conduite et création : expérimenter et explorer la création de rituels sous forme de laboratoire thématique \ S’expérimenter en situation de groupe

La célébration du mariage et les rites funéraires semblent, depuis toujours, être les deux fondements rituels qui perdurent et s’inscrivent dans le temps, au-delà des croyances et des religions. À travers cet atelier, nous commencerons à étudier les rôles et fonctions du célébrant (accompagnateur) à travers ces deux grands rites. Puis nous verrons comment étendre ces connaissances aux différents rites sociaux et communautaires que vous souhaitez animer et qui vous interpellent et ainsi en faire des actes de créations pures et riches de sens. Ce sera aussi l’occasion de commencer à explorer la posture de célébrant (accompagnateur) comme contribution sociale et soutien communautaire, en nous outillant pour recevoir et répondre à une demande de rituel.

Contenu

Éléments théoriques sur la notion de rites sociaux (protocole, étape, structure) \ Connaissance des rôles et fonctions du célébrant \ Apprendre à concevoir et porter des rituels dans nos communautés\ Développer une posture de consultant pour répondre aux demandes de sa communauté \ Temps d’échange collectif et de partage d’expérience en lien avec les besoins du groupe.

Ce stage est l’occasion d’approfondir une écoute de soi et du monde complexe et entière. Une écoute qui prend acte de tous ces mondes qui nous habitent et façonnent l’existence, afin que vos pratiques professionnelles gagnent en présence, en profondeur et en justesse. C’est aussi l’opportunité de développer un regard plus aiguisé sur votre prise de parole et de parfaire l’authenticité de votre propre type d’accompagnement et d’intervention.

Contenu

Base conceptuelle et expérientielle sur la notion « d’écoutant de l’âme du monde » \  Mise en situation et entrainement : le « training du professionnel » avec coaching et rétroaction du groupe et des formateurs \ Temps d’échange et partage autour des expériences vécues.

BLOC 3 : COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE 

Ce bloc inclut un stage de 3 jours et vous permet de bénéficier d’une plateforme d’accompagnement virtuel 

  • Créer une communauté apprenante féconde afin de nous offrir un accompagnement et un suivi dans le temps et la durée
  • Bâtir et bonifier notre plateforme virtuelle
  • Développer une solidarité et favoriser l’entraide pour les projets de chacun et les individus qui les portent

Nous proposons de créer un espace où chacun peut déposer et exposer les défis rencontrés, les questions soulevées et les problématiques vécues lors de ses expériences d’intervention sur le terrain. Nous devenons des ressources les uns pour les autres, un village où nous pouvons nous appuyer sur les expertises de chacun. Un lieu pour échanger, partager nos vécus expérientiels et se parfaire afin de nourrir nos pratiques en cours.

Contenu

Concile en spirale, concile en bol et double bol, co-développement, session créative, brainstorming \  Mise en situation afin de bonifier et peaufiner vos interventions sur le terrain\ Laboratoire thématique

Témoignage d’une participante

« je rencontre l’inspiration pour une pratique de groupe que je pourrais faire mienne à ma façon, à mon image… une pratique pouvant servir de trait d’union entre mon être à l’œuvre dans l’invisible et mon être à l’œuvre dans la forme. Une pratique ayant le potentiel de rassembler mes multiples passions et champs de compétences: arts, spiritualité, guérison, soin, chant, danse, relation… Une pratique relationnelle où le contenu n’est pas enfermé ou dénaturé par le contenant; où la fragilité de la mise au monde est accompagnée dans la communion, et non pas dans la consommation. Je découvre une pratique où, avec d’autres, je peux apparaître au service de la Vie qui sait; où je peux m’effacer devant le geste qui me dépasse et qui autorise, sans me perdre de vue, sans me déchirer. Où je peux enfin répondre à mon aspiration première à devenir Don parce que Je Suis, parce l’Autre Est, parce Nous Sommes. Ma relation à l’amour et à mes frères humains trouve une voie/voix de réparation, de rassemblement et de co-création ! (Sophie)

M’inscrire à cette formation

Un entretien téléphonique préalable est nécessaire pour s’inscrire à la formation. Veuillez nous envoyer un courriel à info@ecole-essentia.com ou communiquez avec nous par téléphone au 514 923-8077

 

ÉQUIPE  

Une équipe de formateurs, de praticiens et d’accompagnateurs investie à accompagner les individus et les collectivités dans leurs différents passages de vie et dans le déploiement de leur plein potentiel.

Notre formation en pratiques rituelles et pratiques de présence sera facilitée par Catherine Dajczman et Stéphane Crête entourés de différents alliés et assistants.

CALENDRIER 2021

Pour les gens qui viendront de l’extérieur de Rimouski, il y a différentes options possible pour l’hébergement. A discuter selon vos besoins.

Bloc 1 : Les fondements

Présence et rituels ; l’initiation et la plongée ( maintenant sur un stage de 3 jours en juin)
11-12-13 juin 2021
Rimouski, 3 jours ( commence le 11 juin à 13h)

Écoformation
16-18 juillet  2021
Laurentides, 3 jours ( commence le 16 juillet à 13h)

 

Bloc 2 : Mise en oeuvre

Création de rituelle
5-6-7-8 aout  2021
Rimouski, 3.5 jour ( commence le jeudi 5 à 13h)

Rites sociaux contemporains
24-25-26 septembre 2021
Rimouski, 3 jours ( commence le 24 septembre à 13h)

Présence et intervention
22-23-24 octobre 2021
Rimouski, 3 jours ( commence le 22 octobre à 13h)

Bloc 3 : Communauté de pratique

12-13-14 novembre 2021
Rimouski, 3 jours ( commence le 12 novembre à 13h)

COÛTS ( avant les taxes)

  • Bloc 1 seul :  prix étudiant(e)  et chômeur 685 $  \ prix régulier 840 $
  • Bloc 2 seul: prix étudiant(e) et chômeur 970$  \ prix régulier 1200$
  • Bloc 3 seul :  prix étudiant(e) et chômeur 335 $ \ prix régulier 375$ 
  • Bloc 1 et 2 ensemble: prix étudiant(e) et chômeur  1468 $ \ prix régulier 1850 $
  • Bloc 1-2 et 3 ensemble: prix étudiant(e) et chômeur  1775 $ \ prix régulier 2205 $ 

L’étudiant(e) doit prévoir des coûts de repas et d’hébergement pour les stages en format retraite (Laurentides)

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