- Nous soutenons les processus d’expression et de transformation par le biais de pratiques rituelles, de pratiques de présence et de pratiques méditatives. Ces approches viennent agir comme vecteurs d’accomplissement en nous et entre nous. Pour ce faire, nous utilisons différents outils; dont la musique, les percussions et le rythme, la voix, le mouvement, l’écriture, la nature, l’univers symbolique, les mythes et les archétypes, la poésie et les histoires, le silence, la méditation, l’introspection, différents médiums artistiques…
- Nous visons à créer des espaces individuels et collectifs qui favorisent le retour à notre essence; des espaces propices à développer et à écouter notre intuition.
- Nous oeuvrons en cercle, ensemble, afin de créer une collectivité où nous devenons tous des enseignants les uns pour les autres. Nous constatons que de cheminer en communauté développe une solidarité qui est non seulement essentielle à la vie mais qui est aussi une source inestimable d’enrichissement personnel et collectif.
- Nous privilégions la réintégration de divers savoirs. Dans notre monde en pleine mutation, il nous semble incontournable de réintégrer ce que la chercheuse Florence Piron (2017) nomme avec force « l’écologie des savoirs ». Elle nous invite ainsi à sortir de l’idéologie dominante de la connaissance scientifique afin de réhabiliter les savoirs corporels, relationnels, symboliques, intuitifs, spirituels, pratiques et tant d’autres, pour transformer nos manières de faire sens et d’habiter nos vies et nos communautés.
- Nous visons à ce que la connaissance émerge davantage de l’expérience cellulaire tout en partageant des savoirs théoriques et des bases conceptuelles. Nous favorisons des conditions pédagogiques réflexives, dialogiques et expérientielles.