Mission et vision
Mission
- Accompagner les individus et les collectivités dans leurs différents passages de vie par le biais de pratiques rituelles, de pratiques de présence et de pratiques méditatives
- Soutenir et participer à l’expression du plein potentiel de chacun
- Créer des conditions qui permettent à chacun de retourner à l’essence de ce qu’il est
- Partager des expériences, des savoirs et des compréhensions du monde afin d’enrichir la conscience individuelle et collective
Vision
Essentia est un lieu pour retourner vers soi, pour se poser dans notre intuition, là où nous pouvons connaître notre part d’action juste et notre véritable service au monde. Nous observons que lorsqu’il provient d’une inspiration juste, tout service devient un fil réparateur pour le tissu collectif.
Notre espérance est que chacun touche à l’essence de ce qu’il est et qu’il développe l’envie de l’offrir au collectif. Nous constatons qu’une belle manière de s’y exercer est d’apprendre à développer et à offrir une véritable présence dans le cadre d’une communauté solidaire bienveillante. Nous observons que lorsque nous offrons la richesse de cette présence, nous contribuons à créer un monde plus harmonieux.
« Plus nous sommes nous-même, plus nous aidons les autres. En allant au fond de nous-même, nous touchons à la nature humaine qui se trouve en chacun de nous et aidons les autres à prendre contact avec leur force secrète, celle qui touche directement leur fragilité ».
Pierre Bertrand ( 2000)
Notre espérance est que chacun touche à l’essence de ce qu’il est et qu’il développe l’envie de l’offrir au collectif.
Manifeste
- Nous voulons contribuer à refaçonner et recréer des rites actuels, inclusifs et en phase avec notre monde en constante transformation.
- Nous embrassons un paradigme qui contient les symboles, les grands mythes et les archétypes.
- Nous privilégions une pratique inclusive qui invite à la fois les pôles féminin et masculin.
- Nous acceptons l’incertitude, le non-savoir. Nous nous donnons le droit d’apprendre sans jugement.
- Nous étreignons les polarités. Nous constatons que si nous voulons embrasser la douleur du monde, nous devons embrasser la grandeur de la vie, la luminosité du vivant.
- Nous travaillons autant avec le visible qu’avec l’invisible. Nous demeurons conscients de la part du mystère qui nous échappe.
- Nous sommes appelés à ouvrir notre conscience et vivre de manière authentique.
- Nous endossons “qu’il a beaucoup fait pour le monde celui qui le quitte sans laisser de trace de sa rancœur, de son ressentiment, de sa souffrance » (Christiane Singer).
- Nous croyons que « celui qui a touché ses abîmes et qui a pourtant choisi la vie met le monde debout» (C.Singer).